Depuis l’annonce officielle du rachat de Twitter par Elon Musk, le dirigeant de Tesla et SpaceX, le réseau social a subi des changements radicaux. En effet, dès la prise de possession des locaux par Elon Musk, quelques dirigeants du réseau social Twitter ont été licenciés. Parmi les dirigeants salariés renvoyés, Vijaya Gadde, la responsable politique de l’entreprise. A titre de rappel, Vijaya Gadde est à l’origine de la suspension du compte Twitter de l’ex-Président des Etats-Unis Donald Trump. Dans sa politique de nouveau patron de Twitter, Elon Musk prône la liberté d’expression. Certains observateurs pensent que le licenciement de Gadde constitue l’application de cette nouvelle loi dans l’entreprise. Et pour continuer ses actions en tant que propriétaire de l’entreprise Twitter, le milliardaire licencie encore quelques salariés et n’hésite pas à revoir le système du télétravail. Focalisons-nous sur ce dernier point.
Twitter après le rachat par Elon Musk
Après des mois de bras de fer entre les propriétaires de Twitter et Elon Musk sur le rachat du réseau social Twitter, le milliardaire dirigeant du Tesla et SpaceX procède ou envisage sans tarder à des changements. Lorsque le patron de Tesla prend les rênes de Twitter, l’un des premiers remaniements qu’Elon Musk a effectué au sein de l’entreprise Twitter, est de licencier quelques dirigeants, notamment :
- Parag Agrawal : l’ancien directeur de l’entreprise Twitter ;
- Ned Segal : le directeur financier de l’entreprise ;
- Vijaya Gadde : la responsable juridique et politique de l’entreprise Twitter ;
- Sean Edgett : le directeur juridique.
Vous devez savoir que le nouveau patron de Twitter a appliqué et prévoit encore d’autres changements, que ce soit sur le fonctionnement du réseau social ou sur l’organisation interne de la société :
- Elon Musk dirige seul l’entreprise Twitter depuis son rachat officiel. En effet, le milliardaire dissout le conseil d’administration de Twitter ;
- Le patron de Tesla a procédé à un licenciement massif des employés de Twitter après les constatations des ingénieurs de Tesla sur la manière de travailler des employés. De plus, Elon Musk justifie ce licenciement par une perte financière au sein de Twitter ;
- Il annonce l’augmentation du prix de l’abonnement sur Twitter Blue à 8 dollars, contre un prix d’abonnement de 5 dollars, il y a quelques mois. France fait partie des pays qui n’ont pas encore accès à Twitter Blue ;
- Le nouveau patron envisage quelques améliorations sur la fonctionnalité de Twitter : possibilité de modifier des tweets déjà publiés, d’ajouter des textes au lieu des captures d’écran, de suspendre les comptes usurpateurs d’identité.
D’autres changements sont encore à prévoir, mais celui qui fait parler, en ce moment, est la décision d’Elon Musk de remettre en place le travail en présentiel pour les employés de la société Twitter.
Twitter et le retour au travail présentiel pour les employés
Pour continuer son avancée dans les remaniements au sein de sa nouvelle entreprise, le propriétaire de Tesla et de SpaceX, Elon Musk impose aux employés de Twitter une nouvelle règle : une présence journalière obligatoire pour les employés.
Depuis qu’Elon Musk est devenu le dirigeant exclusif de la plateforme de réseau social Twitter, il n’arrête pas de faire parler de lui et d’être le sujet de critiques diverses par :
- Certains utilisateurs de Twitter ;
- Quelques annonceurs ;
- Et notamment, des employés de la plateforme.
Effectivement, le nouveau directeur Elon Musk a pris sa décision. Pour rappel, face à la pandémie du Covid-19, tous les pays du monde entier se voient obligés de prendre des mesures de confinement. De ce fait, pour assurer la continuité des activités professionnelles, les entreprises ont adopté le système du télétravail. Il convient de dire que, de nos jours, la pandémie du Covid-19 est maîtrisée.
Même si la pandémie du Covid-19 est apparemment plus maîtrisée, les mesures draconiennes entamées par Elon Musk sont dues à d’autres raisons, notamment les problèmes financiers de la compagnie. Pour combler cette perte, le directeur de Tesla et SpaceX, Elon Musk impose quelques nouvelles réglementations à ses employés :
- Une présence obligatoire au bureau ;
- 40 heures de travail par semaine.
Une décision qui affecte les employés d’autant plus que certains ont pris goût au confort d’un travail à distance. Quant à Elon Musk, le directeur de Tesla et de SpaceX, n’est pas de cet avis.
En effet, Elon Musk pense que le travail à distance ne convient pas à sa politique actuelle. Une politique qui veut redresser les finances de la compagnie Twitter. Et pour y arriver :
- Le nouveau dirigeant de Twitter arrête le travail à distance pour les salariés ;
- Elon Musk impose les 40 heures de travail par semaine pour assurer le redressement de Twitter ;
- Il supprime certains avantages tels que les jours de repos supplémentaires.
En même temps, les mesures drastiques prises par Elon Musk sont compréhensibles puisqu’en tant que business man, il vient tout de même d’investir 44 milliards de dollars dans le projet Twitter. Avec tout cela, Elon Musk vise un retour sur investissement assez rapidement.
Avec le retour au travail dans les locaux, le dirigeant de Twitter, Elon Musk, s’attend encore à ce que plus de 15 % des employés de Twitter quittent la compagnie prochainement.