Chargé de vendre ou louer des biens immobiliers, l’agent immobilier est un intermédiaire qui intervient dans le secteur du bâtiment. Mais attention, l’agent immobilier est un maillon de la chaîne finale de ce secteur en ce sens qu’il n’intervient activement pas dans la construction ou la réhabilitation de maison.
Il est, au contraire, chargé de satisfaire les envies immobilières des particuliers indépendants ou professionnels. En clair, il doit trouver un nouveau propriétaire ou locataire aux logements une fois les travaux achevés. En conséquence, l’agent immobilier est un travail de terrain qui peut être exercé par des indépendants ou en tant que salarié au sein d’une agence immobilière. En France, l’emploi d’agent est réglementé et encadré de sorte que, quelque soit la ville Paris, Marseille ou Bordeaux, les pratiques soient les mêmes.
En quoi consiste le poste d’agent immobilier ? Quelle formation faut-il suivre pour être un agent immobilier professionnel ? Quelle est la rémunération d’un agent immobilier ?
Les responsabilités de l’agent immobilier
Ayant pour premier objectif d’obtenir des mandats immobiliers, l’agent immobilier est tout d’abord chargé d’évaluer la valeur d’un bien immobilier. Une fois le mandat de location ou de vente obtenu, il entame une prospection pour d’éventuels clients. Enfin il se charge de la mise en liaison entre le propriétaires et le client et s’assure de la conclusion de la transaction contre une commission.
Un intermédiaire de vente
Pour prospecter, l’agent immobilier diffuse dans les petites annonces les offres contenant toutes les informations concernant le bien (valeur évaluée entre autres) par des petites annonces ou toute autre voie. Ainsi, l’agent immobilier est familier des annonces par voie de presse ou sur internet. C’est généralement par ce canal en effet qu’il diffuse ou même prend connaissance des différentes offres du secteur de l’immobilier, même le marché des maison de luxe. Egalement il se doit d’établir un réseau solide de propriétaires de maison de luxe ou simple et agences immobilières partenaires.
Tout comme un agent commercial, il procède aussi sur demande des locataires et des clients, à la visite des maisons que lui ont confiées son mandataire immobilier. Au cas où les potentiels acheteurs et locataires seraient intéressés par les lieux visités, la négociation sur le prix est alors engagée. Ainsi, l’agent immobilier doit avoir des aptitudes de fin négociateur. En effet, il doit engager les négociations avec le propriétaire afin de pouvoir espérer une bonne rémunération. Une fois l’entente trouvée, les agents ne s’arrêtent pas là. Ils s’assurent que la transaction se mène à son terme. De même, l’agent immobilier s’assure que le nouveau propriétaire ou le locataire puisse effectivement intégrer le logement. Ce soin donné à chaque réseau lui permet de solidifier son réseau surtout s’il est au nombre des agents indépendants. Les agences immobilières également doivent s’assurer de disposer d’un bon réseau de propriétaires.
Lorsqu’il s’agit de la vente d’un bien immobilier, son statut d’agent immobilier peut le mener à la rédaction de l’avant-contrat de vente en vue de le soumettre aux parties qui trouveront un accord. Ici encore, sa qualité de négociateur et intermédiaire se révèle.
Qu’il soit un agent indépendant ou qu’il travaille au sein d’une agence immobilière, l’agent immobilier se doit , tout le long de sa carrière, de vérifier que les renseignements donnés sont fiables. Cela demande des études rigoureuses et approfondies des dossiers soumis. Il faut en effet vérifier les titres de propriétés, avoir une description détaillée du logement afin de pouvoir assurer le bon déroulement du projet de vente. Aussi, il se charge parfois d’assister les clients et potentiels acheteurs dans leurs démarches utiles à la conclusion du contrat.
Un administrateur de biens
L’administrateur de biens est un autre aspect du métier d’agent immobilier. Les propriétaires peuvent leur confier la gestion des immeubles qu’ils possèdent. L’agent immobilier, ou même l’agence est alors chargée d’assurer le recouvrement des loyers, de régler les charges et de s’assurer de la bonne exécution des différents baux à leur charge. Tout ceci, sans oublier l’entretien des immobiliers confiés.
Agent de terrain, le temps de l’agent immobilier est partagé entre ses déplacements sur les différents immeubles à visiter et les logements en locations pour contrôle de l’exécution du bail. Ainsi, il s’agit d’un métier dans lequel beaucoup de déplacements sont à prévoir. Quant aux horaires, ils sont particulièrement irréguliers.
En somme, pour mener à bien les missions et responsabilités confiées, toute personne désireuse de devenir agent immobilier se doit d’avoir un sens aigu de la négociation et de la psychologie. Cette aptitude permet de plus aisément convaincre et mener les négociations pour la vente des maisons à lui confiées.
Le parcours pour devenir agent immobilier
Appelé à être un gestionnaire de bien, l’agent immobilier se doit d’avoir de bonnes connaissances en techniques commerciales, mais aussi des notions juridiques.
Ainsi, comme cursus académique, les personnes désireuses de devenir agent immobilier peuvent suivre des études pour obtenir comme diplôme le BAC, le BTS, la licence ou le Master pro dans l’une des branches ci-après :
Licence professionnelle métiers de l’immobilier :
- gestion et administration de biens;
- gestion et développement de patrimoine immobilier ;
- transaction et commercialisation de biens immobiliers ;
- activités juridiques, spécialité métiers du droit de l’immobilier ;
- gestion administrative et commerciale.
Le salaire d’un agent immobilier
La rémunération de l’agent immobilier, lorsqu’il est indépendant, est généralement constituée de commissions perçues après chaque transaction. En agence, en fonction de son niveau, l’agent immobilier reçoit un salaire de base et des primes sur opération. Ainsi, les salaires agent immobilier sont généralement au-dessus du niveau du SMIC.
Dans le cas où l’agence se chargerait également de l’administration des biens immobiliers, elle perçoit mensuellement des honoraires appelés frais d’agences. Cette rémunération s’ajoute à la commission perçue pour la vente du logement ou la signature d’un nouveau bail.
Concernant les ventes de biens immobiliers, l’agent touche une rémunération dont le montant est un pourcentage du montant de la transaction. Généralement, ces honoraires sont libres et s’appliquent en fonction de l’état du marché immobilier de la ville. En conséquence, les honoraires des agents immobiliers de Paris ne sont pas identiques à ceux appliqués à Bordeaux ou Marseille.
Mais dans une optique d’harmonisation, l’agent détenteur d’une carte professionnelle doit pratiquer un pourcentage de l’ordre de 3 à 8%, selon la zone géographique, en respect de la loi Alur.
Pour ce qui concerne les locations, cette même réglementation a plafonné les commissions dans une fourchette comprise entre 11 et 15 euros le m² en fonction des zones géographiques.
Un chef d’agence immobilière, tout comme tout chef d’entreprise, doit verser à ses collaborateurs un salaire en fonction des transactions effectuées par l’agence. Aussi, accorde-t-il un bonus ou une prime aux agents ayant conclu le plus de transactions au cours de la période.
Ainsi, il est difficile de déterminer avec précision le salaire moyen d’un agent immobilier. Toutefois, la rémunération d’un débutant, en fonction de la zone géographique et de la concurrence, est généralement déclarée entre 1 500 et 3 000 euros. Le chiffre d’affaires d’un expérimenté oscille, quant à lui, entre 4 000 et 5 000 euros.