Les annonces Google (anciennement Google Adwords), c’est-à-dire le SEM ou le fait de payer pour apparaître dans les résultats de Google, améliorent le référencement de votre site web, de votre blog ou de votre boutique en ligne et augmentent le nombre de visites. Je vais vous expliquer pourquoi.
Vous avez certainement entendu la rumeur selon laquelle si vous payez Google pour des campagnes publicitaires avec Google Ads, votre référencement s’améliorera et vous grimperez dans les positions de manière organique.
C’est vrai.
En principe, ce n’est pas parce que vous les payez, mais en raison des effets collatéraux que cela implique.
Ce qui améliore réellement le référencement, c’est le trafic en général, qu’il provienne de Google Ads, Facebook Ads, Twitter Ads, des réseaux sociaux, de liens directs, d’emails…
De tout site avec lequel vous obtenez des visites de qualité qui améliorent les facteurs de référencement.
Cela a été démontré par Chuiso dans une expérience et Matías Acosta l’analyse également dans ce billet.
Si vous y réfléchissez, ça a tout son sens. Google n’est pas Dieu (pour le moment) et ne dispose pas de toutes les informations sur Internet (pour le moment), mais ce qu’il sait, c’est que si un blog est dans Google Analytics, commence à recevoir beaucoup de trafic et que Google pense que cela pourrait être quelque chose de naturel produit par quelque chose de viral, il en tiendra compte et améliorera les positions dans les résultats.
Après tout, c’est quelque chose que les gens recherchent et Google veut que les gens trouvent ce qu’ils recherchent.
De plus, si nous investissons dans un trafic de qualité, les internautes passeront plus de temps sur notre site, ils reviendront, ils parcourront plusieurs pages…
Autant de facteurs de référencement que nous améliorons grâce au paiement de ces visites par le biais de Google Ads.
💶 Investir dans les annonces Google (Google Adwords) améliore le référencement
Il y a quelque temps, les référenceurs se sont demandé si, en faisant de la publicité sur Google Adwords et en payant donc Google, ce dernier en tiendrait compte dans ses résultats organiques (les résultats naturels sans publicité, dont le nom organique qu’ils ont donné à ce sujet semble d’ailleurs étrange).
Matt Cutts est sorti à l’époque pour nier ce fait.
Cependant, dans cette autre vidéo dans laquelle Matt a dit pratiquement la même chose, Michael Mason a laissé un commentaire qui a attiré mon attention :
OK, étant donné qu’il n’y a pas de lien entre les annonces publicitaires et les listes organiques dans Google, j’ai tenté une expérience il y a quelque temps où un client s’est classé numéro 1 organique pour son terme et, à mon avis, il ne le méritait pas.
Ils avaient AdWords en cours d’exécution, alors nous avons abandonné AdWords pendant un certain temps et leur liste organique a disparu.
Quelques jours après le redémarrage de la campagne AdWords, leur liste organique est revenue en tête de Google.
Donc, malgré ce que dit Matt, je ne crois pas tout ce qui sort de sa bouche, car il est logique que s’ils donnaient un petit coup de pouce aux sites web ou aux blogs qui font de la publicité sur Google Ads, ce serait un scandale.
Mais s’ils le font, je ne pense pas que ce soit si grave.
Cela implique un dévouement et un investissement que d’autres ne font pas, et cela pourrait donc être un mini facteur à prendre en compte par Google.
En fait, dans certains des projets que je dirige et où je gère des campagnes Google Ads, j’ai remarqué une amélioration des résultats grâce à ce fait.
Dans mon livre « Basic SEO for bloggers », je parle des plus de 200 facteurs que Google prend en compte.
📋 Conclusions
Quoi qu’il en soit, obtenir du trafic par n’importe quel moyen est un bon moyen de faire connaître votre blog, qu’il soit payant ou non.
Il est toujours bon de faire connaître votre site ou votre blog en investissant dans la visibilité.
Traitez votre blog comme une entreprise et investissez-y.
Donc oui, obtenir du trafic à partir de publicités et de presque toutes les sources améliorera le référencement de votre blog.
N’oubliez pas qu’avant d’investir, votre blog doit être optimisé pour convertir et gagner de l’argent, comme je vous le dis dans une masterclass.
Essayez donc de diversifier le trafic que vous recevez afin de ne pas dépendre d’un seul canal.
Allez sur Google Analytics et allez dans Acquisition > Tout le trafic > canaux pour vérifier d’où vient votre trafic.
N’oubliez pas d’essayer d’encourager les canaux qui vous apportent le moins de trafic.
Si vous pensez que cet article peut aider quelqu’un, merci de le partager.