Comment bien utiliser Facebook à la fois pour votre page d’entreprise et pour vos campagnes de publicité Facebook ? Comment consulter les analyses ? Que mesurer ? Découvrez les métriques de Facebook.
Si vous avez une page d’entreprise sur Facebook, je suis sûr que vous vous êtes déjà demandé : « Est-ce que je le fais bien ? Tout ce travail est-il utile ? Il est difficile d’analyser une série d’actions si vous ne savez pas clairement quels paramètres vous devez mesurer sur Facebook.
Ce que je veux faire dans ce billet, c’est vous parler des métriques que Facebook vous propose, puis vous donner une série de conseils pour savoir exactement ce qu’il faut mesurer de vos actions et aussi des astuces pour améliorer les données. Voulez-vous vous joindre à moi ?
📊 Les principaux indicateurs de Facebook
Si vous allez dans la section « Statistiques » de votre page Facebook, vous trouverez un menu latéral avec les mesures Facebook qu’ils considèrent comme les plus importantes :
Vue d’ensemble : dans cet onglet, vous disposez des informations les plus importantes sur votre page, comme un résumé des visites, des « likes », de la portée ou des interactions. Vous pouvez également segmenter par date, exporter les données et afficher des informations détaillées sur vos publications les plus récentes. Aperçu des statistiques facebook
Promotions : vous donne des informations et des statistiques sur vos promotions en cours.
J’aime : informations sur le nombre total de « j’aime » que vous avez sur la page, l’évolution quotidienne et la source des « j’aime ». facebook statistics likes
Portée : vous trouverez des données sur la portée (tant organique que payante) et également sur les interactions (réactions, commentaires et partages). Il vous donne également des statistiques distinctes sur le type de réactions, le nombre de fois où votre contenu a été caché ou signalé. statistiques sur la portée de facebook
Pages consultées : vous pouvez voir ici les données sur les pages consultées, les parties de votre page qui ont été consultées (informations sur la page, mur, messages, etc.) et même les segmenter par âge, sexe et pays. Il y a aussi des informations sur les sources de trafic. statistiques facebook visites
Actions sur la page : vous disposez de données indiquant si les utilisateurs ont cliqué sur votre CTA, sur le lien vers le site web, sur « Comment s’y rendre », sur le numéro de téléphone, etc. actions statistiques facebook.
Publications : il s’agit d’un onglet très utile, car vous pouvez voir quels jours et quelles heures vos fans sont les plus actifs. Vous disposez également d’informations sur la performance de vos posts (individuellement) et également par type de post. facebook stats posts
Personnes : données démographiques sur les fans de votre page, telles que le sexe, l’âge et la localisation. statistiques sur les personnes dans facebook
Dans la section « Statistiques » des pages Facebook, vous trouverez d’autres onglets contenant différentes informations.
🤔 Quelles statistiques Facebook à mesurer dans vos actions ?
Dans la section précédente, je vous ai donné une liste de mesures que vous pouvez consulter sur la page Facebook elle-même. Cependant, l’important est de savoir ce que vous devez mesurer pour savoir si vos actions sur Facebook sont fructueuses ou non.
Tout d’abord, je dois dire que les indicateurs les plus importants dépendront toujours de vos objectifs commerciaux. Ce n’est pas la même chose si votre objectif est d’améliorer l’image de marque ou de capter des prospects, et ce que vous devez mesurer pour connaître le succès ou l’échec sera très différent.
Prenons donc l’exemple de ces deux groupes d’objectifs : l’image de marque et la génération de prospects.
Mesurer les objectifs de l’image de marque dans les réseaux sociaux
Si votre objectif est d’améliorer l’image de votre entreprise et d’interagir avec vos utilisateurs, voici quelques-uns des paramètres que vous pouvez mesurer :
- Reach
- Interactions
- % d’interactions/de sensibilisation
- Nouveaux fans
- Mentions
- Visites de la page de RRSS
- Pages vues à partir du trafic direct (comme il pourrait affecter)
Les mesures de base (portée, interactions et nouveaux fans) peuvent être trouvées dans les statistiques Facebook, tandis que le % d’interaction doit être calculé en calculant le nombre d’interactions que vous obtenez en fonction de la portée des personnes que vous atteignez.
Pour les visites de sites web, vous avez besoin d’un outil comme Google Analytics pour les obtenir très facilement.
🎣 Mesurer les objectifs d’acquisition des médias sociaux
Lorsqu’il s’agit de capter du trafic et des prospects par le biais des réseaux sociaux, les paramètres à prendre en compte sont très différents :
- Reach
- Visites de la page de RRSS
- Leads obtenus par les médias sociaux
- Taux de conversion des visites en pistes à partir des médias sociaux
- Récurrence des visites provenant des médias sociaux
- Achats (le cas échéant) par le biais du RRSS
- Ce sont quelques-unes d’entre elles, mais vous pouvez en mesurer beaucoup d’autres en fonction du type d’entreprise que vous avez. Vous devriez obtenir toutes ces informations à partir de plateformes telles que Google Analytics, ou de l’outil de génération de prospects que vous utilisez.
📈 Quelles métriques prendre en compte dans les publicités Facebook ?
Lorsque vous lancez une campagne Facebook Ads, vous devez mesurer une série de paramètres qui sont quelque peu différents des précédents, car les statistiques de la campagne ont une nature propre.
Une fois encore, les statistiques à mesurer dépendront de l’objectif de vos campagnes : une campagne de promotion d’une fanpage n’est pas la même qu’une campagne de conversion ou d’acquisition de prospects. Par conséquent, selon le type de campagne, certains des paramètres changeront.
Mais, en général, nous pouvons établir une série de mesures de base pour les campagnes Facebook Ads :
- » Objectif de la campagne » : on prendrait ici en compte s’il s’agit de leads, de clics, d’interactions, etc.
- Portée : combien de personnes avez-vous touchées ?
- Coût : il s’agit en fait du coût par résultat. En d’autres termes, le coût par clic, le coût par lead, le coût par interaction, le coût par mille impressions, etc.
- Budget : quel est le budget total ou quotidien dont vous disposez pour la campagne ?
- Montant dépensé : combien d’argent vous avez dépensé au total.
Pour le premier indicateur, vous devez définir l’objectif de votre campagne. Vous pouvez vous intéresser aux clics, à la portée ou aux interactions, ce qui est facilement réalisable en choisissant simplement ce type de campagne.
Toutefois, si vous souhaitez connaître les pistes ou les conversions, vous devrez créer des « Conversions personnalisées » dans votre Facebook Ads Business Manager, et la plateforme vous donnera des informations sur le nombre et les conversions obtenues par chaque publicité.
Pour savoir si une campagne fonctionne bien ou non, vous devrez tenir compte de la valeur de votre service ou produit. Si un magasin de t-shirts en ligne qui vend des t-shirts à 5 € dépense 7 € par piste, il perd probablement de l’argent et les campagnes sont peu performantes. En revanche, si l’entreprise est une société de machines industrielles d’une valeur de 15 000 €, même si un lead coûte 15 €, s’il s’agit d’un client potentiel, la campagne peut être plus que rentable.
👌🏼 Optimisez votre blog pour stimuler vos mesures sur les médias sociaux.
La façon dont vous préparez votre blog et vos articles peut avoir un impact important sur leurs performances ultérieures sur les médias sociaux.
Voici quelques-unes des astuces que j’ai apprises depuis que je suis impliqué dans ce monde :
- Soignez l’image principale de votre blog : c’est elle qui apparaîtra ensuite sur les réseaux sociaux lorsque vous, ou quiconque, la partagerez. Selon le secteur dans lequel vous travaillez, un type d’image ou un autre fonctionnera mieux, qu’il s’agisse d’une photo de stock, d’un produit ou d’une illustration. En marketing, par exemple, il est très efficace de concevoir une image illustrée avec le titre du billet écrit.
- Incluez l’abonnement à votre flux/RSS/Feedly : si vous incluez le lien vers votre flux, les utilisateurs qui s’y abonnent feront automatiquement circuler dans leurs réseaux sociaux chaque article que vous publiez sur votre blog. Et, en plus, beaucoup d’entre eux vous mentionneront.
- Ajoutez les icônes de vos réseaux sociaux de manière visible : il est préférable de les mettre dans le pied de page ou en bas, et aussi dans les e-mails que vous envoyez !
- Mettez en valeur les icônes de partage sur les réseaux sociaux : non seulement vous devez mettre des icônes avec des liens vers vos réseaux, mais vous devez aussi inclure les icônes pour partager vos pages et articles sur les réseaux sociaux de manière visible.
- Incluez des phrases tweetables : il existe des plugins (tels que Better Click to Tweet) qui vous permettent d’inclure des phrases de votre article qui, d’un simple clic, sont partagées sur Twitter.
- Faites une annonce à votre base de données : si vous avez une base de données solide, faites-leur savoir que vous êtes sur les médias sociaux ! Ce serait formidable si vous pouviez envoyer un courriel les encourageant simplement à vous suivre sur les médias sociaux.
Grâce à tous ces conseils, je suis sûr que vous serez en mesure d’améliorer considérablement le nombre de vos adeptes, la portée et les interactions sur les médias sociaux.
🎚 Créez un tableau de bord des médias sociaux pour analyser votre activité.
Comme vous l’aurez remarqué tout au long de cet article, les mesures et l’analyse des données sont très importantes lorsqu’il s’agit de passer au numérique. Et ce qu’il y a de bien dans ce monde, c’est que tout, ou presque tout, peut être mesuré.
Mais il est également important que vous soyez une personne organisée lorsqu’il s’agit de traiter des données. C’est pourquoi vous devez avoir à portée de main un tableau de bord des médias sociaux dans lequel vous pouvez noter vos indicateurs clés de performance, l’évolution des données et vos résultats par rapport à vos objectifs.
Si vous le faites manuellement, par exemple dans Excel, le tableau de bord doit contenir ces données :
- Une colonne avec les indicateurs clés de performance de votre plan de médias sociaux.
- Une ligne avec les semaines et/ou les mois pour voir l’évolution de votre plan de médias sociaux
- Une colonne avec les objectifs à atteindre en un an (par exemple, mais cela dépend de vos objectifs)
- Un graphique pour voir l’évolution et, si possible, pour vous montrer comment vous terminerez l’année si vous continuez avec cette tendance.
Avec ce tableau de bord assez basique, vous pourrez voir à l’avance si vous allez atteindre vos objectifs ou non, et prendre des décisions à l’avance.