Le management se définit comme l’art d’organiser et de gérer des entreprises, des associations ou autres. Il représente l’ensemble des méthodes utilisées pour l’organisation et la gestion efficientes dans une structure des différentes ressources humaines, financières, matérielles, etc.
Le management a pour objectif l’obtention d’une performance appréciable. Il existe une grande variété de types de management dans le milieu administratif. Chaque mode de management présente un style de gestion spécifique. Les avantages apportés varient aussi d’un type de management à un autre.
Les types de management ou leadership d’équipes les plus utilisés
Le modèle de management convenable pour une société, une association ou autres dépend des situations courantes de la structure et du personnel. Ainsi, vous distinguez de nombreux types de management.
Parmi eux, quatre sont très souvent mis en place. Il s’agit du management persuasif, du management directif, du management délégatif et du management participatif.
Le management persuasif
Le management persuasif encore appelé management paternaliste représente un mode de leadership relationnel et organisationnel. Le cadre ou le manager vise à influencer ses collaborateurs plutôt qu’à s’imposer systématiquement à eux.
Ainsi, tout en gardant le contrôle entier des objectifs à atteindre et des décisions, il écoute et assiste les collaborateurs en cas de difficultés. Ici, le manager s’exprime beaucoup afin d’argumenter et expliquer ses instructions.
Il veille à ce que tous ses collaborateurs aient bien compris les directives données et aussi les objectifs convoités. Le cadre du management persuasif motive, persuade et encourage le personnel de son équipe.
Il assume pleinement sa supériorité hiérarchique. Il valorise les résultats excellents. Le principal avantage du management persuasif réside dans la création d’une ambiance de travail conviviale.
Cependant, ce modèle de management demeure très hiérarchisé. Ceci limite la liberté des différents collaborateurs salariés de la structure.
Le management directif
Il représente le type de management encore nommé autoritaire. Généralement rencontré dans les administrations de la fonction publique, le management directif constitue un mode de leadership plus organisationnel que relationnel.
Le manager ici donne des instructions précises à ses collaborateurs sans pour autant prendre la peine de les expliquer. Organisant une communication du haut vers le bas de l’échelle hiérarchique, le cadre du management directif assume totalement sa suprématie.
Les relations qu’il juge essentiel d’entretenir avec les collaborateurs se résument au contrôle et à la surveillance afin d’obtenir de bonnes performances. Le manager prend rapidement et de façon pratique des directives afin d’atteindre le but fixé.
Ce modèle de management favorise une augmentation considérable de la productivité et un rendement efficient à l’instar du taylorisme. Cependant, l’environnement de travail demeure pesant et stressant pour les collaborateurs.
Ainsi, il est possible d’assister à un relâchement de l’engagement du personnel qui est d’ailleurs très limité dans les prises d’initiatives. Notez qu’il s’agit d’un style de management à adopter en cas de crises ou d’urgences.
Le manager dans ce mode de direction doit faire preuve d’une grande autorité, d’un leadership ferme et d’un véritable activisme. Ceci afin de mieux gérer des équipes de collaborateurs moins autonomes professionnellement.
Le management délégatif
Le management délégatif ou leadership consultatif constitue un mode de management qui confère aux collaborateurs une pleine autonomie. Les salariés dans ce type de direction participent aux prises de décisions et se trouvent attribuer de grandes responsabilités.
Dans le management consultatif, le manager très souvent absent prend le soin de déléguer les différentes directives. Il exerce une fonction plus stratégique qu’organisationnelle. Le relationnel dans ce modèle d’administration est presque absent.
Le cadre du management délégatif contrôle et effectue un suivi-évaluation régulier des différentes activités des équipes de salariés. Tout en accordant une confiance totale aux collaborateurs, il fait le nécessaire pour se mettre à leur disposition en cas de difficultés.
La typologie managériale délégative favorise une forte responsabilisation des collaborateurs ce qui crée une certaine relation de confiance entre salariés et manager. Cependant, la pression que subissent les équipes peut être fatale pour leur bien-être et les pousser à flancher dans leurs différentes tâches.
Le management participatif
Ce modèle de management se centre plus sur le relationnel plutôt que sur l’organisationnel. Type de direction en plein essor particulièrement au niveau des start-ups, il fait plus impliquer les collaborateurs dans le fonctionnement de la structure.
Le manager décide des stratégies et instructions à suivre en commun accord avec les salariés tout en les guidant dans l’exécution de leurs tâches. Il se comporte plus en tant que coach, guide plutôt qu’en tant que leader.
Il veille à ce que tous les salariés soient traités de la même manière. Ceci favorise l’instauration d’un environnement de travail plein de convivialité et de confiance. Le manager participatif joue un rôle d’analyste, de conseiller, de motivateur pour ses équipes.
Il se rend disponible à tout moment pour écouter ses collaborateurs et prend en compte leurs avis tout en encourageant les prises d’initiatives. Le management participatif présente des atouts comme :
- le développement de la créativité des collaborateurs ;
- le renforcement de la compétitivité de la structure ;
- l’établissement d’un esprit d’équipe favorable, etc.
Dans ce type de management, le manager se doit d’être un excellent leader afin de garantir le maintien d’une bonne organisation et structuration. Le management participatif peut être combiné aisément avec d’autre modèle de management tel que :
- le management de l’innovation ;
- le management collaboratif, etc.
Les autres modes de gestion de collaborateurs
Outre les quatre modèles de management développés plus haut, vous pouvez rencontrer bien d’autres types de leadership présentant des particularités spécifiques.
Le management transversal
Nommé en anglais cross-functional management ou transverse management, le management transversal définit un mode de travail sans responsable ni leader. Les collaborateurs travaillent tous aux mêmes pieds d’égalité pour atteindre un même objectif.
Chaque salarié apporte son savoir-faire, parfois unique, pour un rendu équitable de toute l’équipe. Le management transversal favorise la prise d’initiative des collaborateurs, le renforcement de l’engagement des salariés, l’augmentation de l’autonomie de chaque participant, etc.
Toutefois, le transverse management présente toujours un certain niveau de hiérarchie dans la structure. Ceci afin de maintenir une meilleure structuration.
Le management démocratique
Ce type de management ressemble non seulement au leadership participatif, mais aussi au leadership collaboratif. Avec le management démocratique, la gestion implique les collaborateurs dans la fixation des objectifs à atteindre ainsi que dans la délégation des directives.
Dans ce style de direction, les salariés se gèrent eux même et prennent des initiatives pour atteindre les objectifs fixés. Le manager lui ne joue que le rôle de juge pour une bonne administration des différentes ressources de l’entreprise ou association.
Le management à distance (télétravail)
Le management à distance constitue un mode de leadership où le leader est la plupart du temps absent. Il s’agit d’un style de management qui préconise la confiance au sein de la structure. Les collaborateurs exercent généralement en télétravail.
Le manager transmet les instructions à chacun des salariés qui gèrent eux-mêmes leur emploi du temps, afin de fournir une bonne performance. L’avantage principal de ce type de management se retrouve dans le libre arbitre qu’il confère aux salariés.
Cependant, certains collaborateurs n’étant pas habitués à une telle autonomie risquent de ne pas être performants à long terme. Ainsi, la structure se trouve pénalisée.
Les dirigeants d’entreprise ou d’association ont encore le choix entre bien d’autres modèles de management non développés ici. Il est question du management :
- inspirant ;
- autoritaire ;
- par la performance ;
- du laisser-faire, etc.
Les principaux objectifs du management de collaborateurs
Le management représente une sorte de mission de gestion efficace d’organisations. Ainsi pour être excellent, il doit remplir certaines fonctions primordiales qui constituent ses objectifs principaux. Il s’agit entre autres :
- de la fixation des buts à atteindre au sein de la structure ;
- du contrôle et du suivi-évaluation des différents résultats ;
- de la répartition et de la coordination des directives instaurées ;
- de la mobilisation et de l’animation des ressources humaines ;
- de la bonne gestion des autres types de ressources, etc.
Comment choisir le bon type de management pour son équipe ?
En réalité, il n’existe pas de bon type de management. Tout bon manager doit prendre le temps de bien analyser les contextes de la structure. Ceci afin d’opter pour le style de management convenable.
Le manager peut changer de mode de management au cours de sa gestion en fonction des collaborateurs et des situations auxquels il fait face. Ainsi, il peut vaciller avec habileté entre plusieurs types de leadership afin d’atteindre ses objectifs.
Pour faire le choix du type de management qui vous convient, référez-vous à la grille managériale de Blake and Mouton. Cette grille en tenant compte de l’importance donnée aux relations humaines et celui accordé aux résultats saura vous guider dans l’adoption du management adéquat.
Cette grille tient aussi compte des conditions auxquelles vous faites face. Les créateurs de la grille managériale de Blake and Mouton se nomment Robert R. Blake et Jane Mouton.
Le rôle d’un manager d’équipes
Se faisant appeler aussi leader, cadre, responsable, guide ou autres, le manager représente celui qui fixe les objectifs et prend les décisions importantes. Il se charge de l’instauration des instructions pour le bon fonctionnement et la pérennité de la structure. Le manager fait le nécessaire pour devenir indépendant dans sa gestion.
À la commande de plusieurs projets à la fois, il se doit d’être rationnel, organisationnel, rigoureux, etc. Selon le type de management exécuté, il se comporte de la meilleure façon afin d’obtenir de bonnes performances de la part de ses collaborateurs.
Les différents types de managers d’équipes
Vous pouvez rencontrer divers types de managers dans les organisations selon le mode de management mis en place. Rooke et Torbert affirment qu’il est possible de distinguer exactement sept types de leaders. Il s’agit :
- de l’opportuniste ;
- de l’expert ;
- du stratège ;
- du diplomate ;
- de l’organisateur ;
- de l’individualiste ;
- de l’alchimiste.
Selon eux, les opportunistes représentent les managers les moins performants parmi ces sept types de leaders alors que les alchimistes constituent les meilleurs.