Internet n’évolue pas seulement en obtenant une plus grande vitesse et en intégrant de nouvelles technologies ; il fait parfois aussi des bonds qualitatifs importants. Bien que tous les utilisateurs n’en soient pas conscients, nous sommes en pleine implémentation de la troisième génération d’internet : le Web 3.0.
Il est facile d’identifier la première version, l’ancienne Web 1.0, avec ses sites web simples, sans multimédia ni possibilité de participation. Nous reconnaissons également le Web 2.0, actuel, avec beaucoup plus d’options collaboratives, comme les blogs, les sites comparatifs, les forums et, bien sûr, les réseaux sociaux.
Mais, que savons-nous du Web3 ? Pourquoi était-il nécessaire qu’il apparaisse ? Quel impact aura-t-il sur les internautes ? Et sur les entreprises ? Va-t-il changer nos habitudes de consommateurs ?
Nous allons tenter de clarifier certaines de ces questions et expliquer en quoi consiste le web sémantique à travers 5 grands changements qui arriveront avec cette nouvelle génération du réseau.
Changements sur le réseau
En réalité, de nombreux utilisateurs sont assez satisfaits du Web 2.0 et de ses avancées. L’internet actuel facilite notre vie et contient une énorme quantité de contenus accessibles. Si nous voulons lire les nouvelles, il nous suffit de consulter un journal numérique. Une série ou un film ? Nous avons les plateformes de streaming. Nous voulons savoir comment retirer sur Coinbase ? Il existe des guides pour l’expliquer. Nous avons besoin de réparer notre ordinateur portable ? Nous avons les tutoriels sur YouTube. Tout ce que nous pouvons imaginer est sur le réseau. Mais, qui détient le pouvoir d’internet ? Pouvons-nous décider comment nous voulons qu’il évolue ?
La vérité est que notre pouvoir sur le WWW est très limité. Oui, c’est vrai, nous pouvons participer aux contenus (un avantage du Web 2.0) ; mais de grandes entreprises détiennent tout le contrôle du réseau. Elles possèdent les principaux serveurs, car internet est centralisé. Cela peut-il être changé ? Eh bien, oui. Grâce à une technologie appelée Blockchain, qui est celle qui a permis le fonctionnement des cryptomonnaies.
Internet gagne en liberté et en transparence
La chaîne de blocs permet de décentraliser internet, comme les cryptomonnaies ont décentralisé les finances. Au lieu de quelques serveurs géants qui possèdent toutes les informations, le contenu du réseau sera réparti sur des millions d’ordinateurs des utilisateurs. Cela limite le pouvoir des grandes entreprises technologiques et le rend aux internautes.
La conséquence ? Beaucoup plus de liberté d’expression et une plus grande diversité des contenus. Et l’un des aspects les plus souhaités : une plus grande transparence.
Le Blockchain stocke les données de manière sécurisée, avec des informations qui ne peuvent être manipulées ni corrompues. Chaque chaîne de blocs est vérifiée lorsqu’on y ajoute de nouvelles données, il n’est donc pas possible de modifier une information déjà enregistrée. Et comme elle sera protégée par les utilisateurs, les grandes entreprises ne pourront pas la modifier. D’autre part, n’étant pas supervisée par quelques-uns, la censure est énormément réduite, permettant ainsi aux internautes de s’exprimer avec beaucoup plus de liberté.
Une technologie plus avancée
Puisqu’il s’agit d’un grand pas en avant, il est important de compléter ce changement avec la technologie la plus avancée. En plus de la Blockchain, le Web 3.0 accordera beaucoup plus d’importance à l’intelligence artificielle, ce qui est logique, puisqu’il s’agit de l’un des outils techniques les plus pertinents de notre temps.
L’IA permettra que les contenus et les recherches soient beaucoup plus personnalisés pour chaque utilisateur. Elle renforcera également la sécurité du Web3 grâce à sa capacité à analyser de grandes quantités de données, automatiser des processus et apprendre progressivement (Machine Learning), ce qui permettra d’éviter les attaques et les usurpations.
Le Web 3.0 est également appelé Web sémantique, car il permet de comprendre le contexte de l’information, de donner des réponses complexes et d’identifier le contenu des fichiers multimédias (comme les images ou la musique); c’est là une autre des avantages que procure l’intelligence artificielle. De plus, il est beaucoup mieux préparé pour les innovations technologiques, comme la réalité virtuelle et la réalité augmentée; ce qui est très pertinent car, probablement, ce sera le web où se développera le Metavers.
Changements dans les transactions économiques
La décentralisation du réseau permettra également d’ajouter des formes de paiement décentralisées, comme les devises numériques. Mais le plus important est que, grâce à la Blockchain, les intermédiaires disparaîtront, ce qui permettra de réduire les coûts des services et des produits achetés sur internet. En fait, de nombreux paiements seront automatisés avec des outils comme les contrats intelligents, qui sont également basés sur la chaîne de blocs.
Comme c’est le cas avec les contenus, les consommateurs auront beaucoup plus de pouvoir sur leurs transactions dans le Web3. Il s’agit des finances décentralisées, où les internautes échangent leurs services sans avoir besoin de tiers; ils pourront être acheteurs et vendeurs en même temps, ou à des moments différents. Et tout cela, avec la sécurité et la confidentialité que permettent les caractéristiques de ce nouveau réseau.
Internet sera plus accessible
Bien que nous puissions penser qu’internet est très accessible à l’heure actuelle, rien n’est comparable à ce qui arrivera avec le Web 3.0. La connexion pourra se faire depuis beaucoup plus d’appareils, avec des technologies comme l’“Internet des Objets”. Et pas seulement pour se connecter au réseau, mais aussi pour accéder à de nouveaux contenus, car les codes de programmation ouverts permettront de créer de nouvelles applications libres, qui seront beaucoup plus compatibles. D’autre part, avec l’intelligence artificielle, elles pourront mieux s’adapter à tous les types d’utilisateurs, même ceux qui ont des difficultés.
Et maintenant, la question que beaucoup se posent: quand arrivera le Web3 ? Eh bien, le processus d’implémantation n’est pas simple. En réalité, certaines de ses caractéristiques sont déjà en cours d’introduction. Mais le processus complet pourrait encore prendre quelques années. On estime qu’il pourrait être pleinement opérationnel à la fin de cette décennie. Cependant, des changements pourront être observés progressivement.