WordPress est un éditeur de site web qui a vu le jour en 2003. Bien qu’ils soient fonctionnels, les sites créés par son biais doivent être hébergés pour être accessibles. Cette phase d’hébergement doit répondre à certaines normes. Si vous disposez d’un site WordPress, voici les informations à prendre en compte pour choisir le meilleur hébergement possible.
Qu’est ce qu’un hébergement web ?
L’hébergement web est un service digital qui favorise l’accessibilité d’un site sur internet. Autrement dit, c’est un service qui permet aux internautes de consulter le contenu d’une plateforme web. Lorsque votre site est hébergé, un espace numérique sur serveur est mis à sa disposition.
Ce serveur fonctionne généralement en continu pour que le site soit toujours disponible. À l’instant où un internaute saisit le nom de domaine du site dans son navigateur, il transfère toutes les données requises pour son chargement. C’est alors qu’il peut avoir accès à votre site internet.
Quelles sont les différentes formes d’hébergements envisageables ?
Avant de songer à choisir un hébergement pour votre WordPress, vous devez, au préalable, connaître les différentes offres. Bien que ces dernières puissent varier d’un fournisseur à l’autre, elles se résument néanmoins en quatre catégories.
L’hébergement de site mutualisé
L’hébergement de site mutualisé se traduit par l’attribution d’espaces de stockage partagés entre plusieurs utilisateurs. En d’autres termes, il partage la bande passante entre plusieurs sites. Si l’un d’entre eux enregistre beaucoup de trafic, cela pourrait avoir des répercussions néfastes sur les autres. Toutefois, ce type d’hébergement a l’avantage de proposer des solutions préinstallées et prêtes à l’emploi. Il convient donc aux utilisateurs qui ne maîtrisent pas la configuration de serveur.
L’hébergement de site dédié
L’hébergement WordPress dédié est une formule plus avancée que l’hébergement mutualisé. Comme l’indique son nom, il vous alloue un serveur privé. Dès lors, vous pouvez configurer et personnaliser ses paramètres à votre guise. Vous êtes aussi appelé à effectuer personnellement la maintenance du site. Afin d’en tirer profit, il est donc primordial que vous ayez préalablement une certaine maîtrise dans ce domaine. À défaut, vous devez faire appel à un spécialiste.
L’hébergement de site en cloud
L’hébergement de site en cloud, quant à lui, est une solution récemment découverte. Relativement souple, il met à votre disposition un espace modulable inclus dans un cluster de serveurs. Tout en conservant une certaine liberté de configuration, vous avez la possibilité de varier les ressources à votre disposition. Cette option est particulièrement utile si votre site web accroît très vite son trafic. En contrepartie, vous devez néanmoins débourser une somme conséquente.
L’hébergement virtuel
L’hébergement virtuel est une option qui combine les avantages des autres formes d’hébergement. Il vous loue principalement une portion de serveur physique. Cependant, cette portion est compartimentée en plusieurs autres serveurs virtuels et indépendants. Vous avez donc une meilleure marge de manœuvre pour la configuration. En fonction de vos besoins, il vous permet de moduler à votre guise les différentes ressources mises à votre disposition.
Quel est le minimum requis pour un hébergement WordPress ?
Afin de contribuer au bon fonctionnement de votre site WordPress, l’hébergement que vous choisissez doit impérativement avoir certains prérequis. Au minimum, il doit être capable de :
- Lire le langage informatique PHP dans sa version 7.4 (ou dans ses versions supérieures) ;
- Supporter la version 5.6 (ou les versions supérieures) du langage de gestion MySQL ;
- Intégrer le protocole de sécurité HTTPS ;
- Disposer d’une base Linux qui inclut les modules Nginx et/ou Apache.
En prenant un hébergement web avec Nindo, vous bénéficiez déjà de ces différentes configurations. Vous avez donc un site performant et fonctionnel.
Quelles sont les fonctionnalités supplémentaires recherchées pour un hébergement WordPress ?
En plus des configurations de base, vous devez rechercher quelques fonctionnalités supplémentaires pour l’hébergement de votre site WordPress.
Une facilité d’installation du WordPress
Les spécialistes du secteur de l’informatique recommandent souvent aux utilisateurs de se tourner vers un hébergement optimisé pour WordPress. Très pratique, ce dernier va installer automatiquement le logiciel WordPress. Il se charge aussi d’appliquer de façon automatique les mises à jour dès qu’elles sont disponibles.
Une sécurisation optimale
La notoriété de la technologie WordPress attire beaucoup de hackers. Vous devez donc opter pour un hébergement de site sécurisé. Idéalement, l’hébergement choisi doit disposer d’une protection optimale contre les différentes attaques DDoS. Il doit également posséder plusieurs certificats SSL.
La sauvegarde et la migration
Un bon hébergement doit mettre à votre disposition un large espace de stockage (au moins 40 Go). Il doit aussi effectuer régulièrement et automatiquement des sauvegardes de données. De plus, il est indispensable qu’il vous offre une migration simple si vous désirez changer de fournisseur.
Pour résumer, vous devez accorder une attention particulière aux caractéristiques des hébergements qui vous sont proposés. Il ne vous reste alors qu’à vous tenir compte des besoins de votre site pour faire un bon choix.