À l’heure actuelle, le domaine du bâtiment et celui des transports et de la logistique font partie des secteurs qui recrutent le plus, notamment des postes où il faut se servir d’engins de chantier et de levage. Or, pour pouvoir piloter ce genre d’engins, il est obligatoire de disposer d’un certificat que l’on appelle le CACES (Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité). Obtenir ce certificat est donc une vraie valeur ajoutée sur le CV d’un ouvrier ou d’un manutentionnaire.
Dans quelle situation a-t-on besoin du CACES ?
Le CACES est un certificat qui permet de conduire des engins de chantier ainsi que des engins de manutention dans le cadre de l’exercice d’une activité professionnelle. Il est rendu obligatoire par l’article R. 4323-55 du Code du Travail, qui énonce que « La conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate ». La formation CACES est donc délivrée par des centres agréés par l’État et elle doit être actualisée tous les 10 ans. Des contrôles sont régulièrement effectués afin de vérifier que les employés sont en règle. Les professionnels peuvent passer le CACES pour apprendre à conduire différents types d’engins (d’après le nouveau révérenciel en vigueur au 1er janvier 2020) :
- Les grues mobiles
- Les plateformes élévatrices mobiles de personnel
- Les grues à tour
- Les chariots de manutention automotrice à conducteurs portés
- Les grues de chargement
- Les ponts roulants et les portiques
- Les chariots de manutention gerbeurs
Les conducteurs d’engins sont des profils recherchés
Tous les engins utilisés sur les chantiers et dans les entrepôts ont des spécificités techniques qu’il est important de savoir maitriser. De plus, le Code du travail exige la certification CACES sur les postes de travail nécessitant la conduite de tels engins. Les professionnels qui ont le CACES sont donc des profils très recherchés par les employeurs. Dans le cadre d’une démarche d’accès à l’emploi ou de retour à l’emploi, ces formations peuvent être financées par les CPF (compte personnel de formation), par Pôle emploi ou par les collectivités locales.
Des formations organisées dans les entreprises
De plus en plus d’employeurs souhaitent former leurs salariés à la conduite d’engin afin de rendre leurs équipes plus polyvalentes et plus productives. C’est une démarche qui permet aux employés d’accéder à des postes mieux rémunérés et de prétendre à une évolution dans leur carrière. Pour cela, les centres de formation proposent des sessions de formation groupées aux entreprises qui souhaitent financer la formation de leurs salariés.