En Belgique, il existe ce qu’on appelle des enseignements techniques de transition visant à rendre les élèves aptes aux études supérieures (universités, grandes écoles…), mais aussi des enseignements techniques de qualification. Ces derniers ont pour particularité d’amener les étudiants vers un métier qualifié, même s’il reste bien sûr possible de poursuivre ses études. Dans cet article, nous allons nous intéresser aux métiers les plus choisis à la sortie d’un établissement scolaire qui propose ce type d’enseignement sur Bruxelles.
Le métier de métallier-soudeur
Si jamais vous regardez les métiers les plus demandés sur les offres d’emploi, vous constaterez que celui de métallier-soudeur est souvent bien placé. Il faut dire que comme on cherche depuis quelques années à relocaliser nos systèmes de production au sein de nos frontières, il n’est pas étonnant que ce type de métier manuel intéresse les recruteurs. Selon une école d’enseignement technique à Bruxelles, la soudure était d’ailleurs assez peu enseignée ces dernières années, ce qui indique qu’en suivant cette voie, vous devriez trouver aisément du travail.
Notons que la formation se déroule sur deux ans est qu’elle est à la fois professionnalisante et polyvalente. Cela signifie qu’à la fin de celle-ci, vous pourrez directement exercer en tant que métallier-soudeur dans une entreprise. Rien ne vous empêche non plus de vous spécialiser afin par exemple d’exercer un métier davantage lié au contrôle des pièces soudées, ce qui demande un niveau de connaissance un peu plus élevé.
Le métier de technicien en électronique
S’il y a bien un secteur en dehors de l’informatique où vous pouvez être certain de trouver un emploi, c’est l’électronique. Celle-ci se trouve effectivement partout dans notre quotidien, surtout depuis que les objets personnels connectés ont commencé à atterrir dans nos foyers. Enfin, même avant le boom de ce type d’appareil, on trouvait déjà de l’électronique dans la plupart des appareils du quotidien : télévisions, ordinateurs, machines à laver, robot ménager, aspirateur…
Autant dire que les débouchés ne manquent pas si vous suivez une formation en électronique qualifiante dans un établissement secondaire technique. Vous serez ainsi capable à la fin de réaliser des circuits imprimés, des microsoudures, des programmes que vous pourrez vérifier sur des robots… Autre aspect intéressant : le secteur médical est actuellement à la recherche de techniques en électronique afin d’obtenir des solutions sur-mesure.
Ainsi, en dehors des entreprises classiques du secteur de l’électronique, vous pourriez également être amené à travailler avec des professionnels de la santé.