Obtenir la FIMO dans le cadre d’une activité de transport de marchandises

fimo activité transport marchandises

La FIMO est un prérequis obligatoire pour l’obtention de la qualification de chauffeur routier dans le cadre du transport de marchandises ainsi que dans le cadre du transport de personnes. La directive européenne du 2003/59/CE du 15 juillet 2003 a étendu cette obligation à tous les professionnels circulant dans tous les États de l’Union européenne. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser plus particulièrement à la FIMO transport de marchandises.

Qu’est-ce que la FIMO transport de marchandises ?

La Formation Initiale Minimale Obligatoire à la conduite routière est une qualification qui permet d’exercer l’activité de chauffeur routier et de conduire un véhicule de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes sur l’ensemble du territoire de l’Union européenne. Elle se déroule sur 4 semaines et dure 140 heures. Elle se décompose en modules visant à apprendre à rouler dans le respect des règles de sécurité routière et environnementale. Cette formation est constituée d’enseignements théoriques et pratiques.

À l’issue de cette formation, le candidat passe un examen constitué d’un questionnaire de 60 questions. Pour réussir l’examen, il est indispensable de valider au moins 36 de ces questions. Lorsque cet examen est réussi, le conducteur reçoit la carte de qualification de conducteur (CQC).

Quels sont les prérequis pour passer la FIMO ?

Selon les articles L. 3314-2 et R. 3314-1 et suivants du code des transports, il est indispensable d’avoir son permis de conduire de catégories C1, C1 + E, C ou C + E, ou un permis de catégorie D1, D1 + E, D ou D + E, pour passer la FIMO. Il a également une triple condition d’âge :

  • 18 ans pour les véhicules pour les titulaires du permis C1 ou C1E pour des véhicules dont le PTAC se situe entre 3,5T et 7,5T.
  • 21 ans pour les titulaires du permis C pour les véhicules dont le PTAC est de 3,5T au minimum.

Où peut-on obtenir la FIMO ?

La FIMO est une qualification que l’on obtient dans l’un des centres de formation agréés par l’état. C’est le cas des centres du réseau Promotrans de Meaux qui sont implantés sur l’ensemble du territoire français comme vous pourrez le voir ici. Pour s’inscrire, il est possible de faire appel à un conseiller qui se chargera d’instruire votre dossier en vue de l’obtention d’un financement particulier. On peut trouver la liste de ces établissements très facilement.

Combien de temps est valable le titre de la FIMO ?

Avec la formation initiale, la carte de qualification de conducteur (CQC) est délivrée pour une durée de 5 ans. Au bout de 5 ans, le conducteur devra suivre une formation continue pour renouveler son titre.

Comment financer la FIMO ?

La FIMO peut être financée de différentes manières. D’abord, la formation peut être réglée avec des fonds personnels ou des fonds obtenus par un prêt bancaire. Ensuite, les professionnels qui disposent d’heures sur leur Compte Personnel de Formation (CPF) peuvent les utiliser dans les centres de formation agréés par l’état. Dans le cadre d’une démarche d’accès ou de retour à l’emploi encadré par Pôle emploi, cette formation peut également être financée. Enfin, les entreprises peuvent financer cette formation pour leurs employés.

Share This Post