Que l’on soit en phase de reconversion professionnelle, un tout jeune bachelier ou encore un étudiant au sein d’une autre filière, on peut très bien se former à un métier digital en intégrant la bonne école. Les formations proposées permettent de décrocher un diplôme (DUT, licence ou Master) offrant de nombreux débouchés professionnels. Dans cet article, découvrons 4 métiers du digital en vogue en 2023.
Le chef de projet digital ou le grand chef d’orchestre
Les différents projets digitaux lancés par l’entreprise nécessitent l’intervention de plusieurs métiers. Sans une coordination parfaite, il serait difficile d’atteindre les différents objectifs fixés en respectant les budgets et les deadlines. Véritable chef d’orchestre, le chef de projet digital intervient pour coordonner les actions de chaque intervenant afin d’augmenter la productivité des équipes. Il supervise la gestion de chaque projet et s’assure que les collaborateurs disposent de toutes les ressources nécessaires pour mener à bien leurs missions. Manager dans l’âme, le chef de projet est amené à proposer de nouvelles idées, à évaluer la faisabilité d’un projet et à proposer les meilleures stratégies de communication. Et pour en savoir plus, voir les formations de l’école 301.
Le Traffic Manager pour la mise en place de stratégies de génération de trafic efficaces
Que voudrait le plus beau site internet du monde sans le trafic qu’il mérite ? Très certainement rien ! Justement, le Traffic Manager intervient pour déployer les solutions afin de générer du trafic qualitatif. Et cela, dans le but d’accélérer les ventes afin de booster le chiffre d’affaires d’une entreprise. Le trafic Manager a plusieurs missions au sein de l’entreprise. Par exemple, il peut se charger d’analyser le trafic, de mettre en place plusieurs canaux d’acquisition de liens, de créer des campagnes publicitaires, etc. Et comme on peut l’imaginer, il collabore au quotidien avec d’autres experts du digital : consultant SEO, community manager, développeur web, etc.
L’Inboundd Marketer, le roi de l’acquisition client
Le métier d’inbound marketer est plutôt récent. Il s’agit d’un expert du webmarketing et de la création de contenu qui met en place différentes stratégies pour booster les ventes de l’entreprise en captant de leads qualifiés. L’inbound marketer est généralement titulaire d’un master. Il travaille au quotidien pour augmenter le trafic d’un site internet, pour créer des stratégies de contenu percutant et pour lancer des campagnes d’emailing impactantes. Expert du digital, il bénéficie de solides connaissances en SEO, en SEA et en SMO. La rémunération d’un inbound marketer débutant tourne autour des 30.000 à 33.000 euros bruts par an.
L’expert en référencement naturel pour aider les entreprises à s’imposer sur internet
Quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise, cette dernière a besoin d’être visible et présente sur internet. Pour cela elle doit utiliser le puissant levier coffre le référencement nature. Il s’agit de l’ensemble des techniques qui permettent d’optimiser son site internet afin d’occuper les meilleures positions dans les résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.). Le profil d’expert SEO est très recherché par les entreprises qui souhaitent devenir le leader de leur secteur et accélérer leur stratégie de webmarketing.