L’entreprise Mediatek vient d’annoncer la venue de son tout nouveau processeur Dimensity 9200 qui sera adapté pour les smartphones classés haut de gamme, offrant des performances élevées ainsi qu’une connectivité nouvelle génération. Même si le marché des semi-conducteurs semble être mal au point, Mediatek ne chôme pas sur la qualité des produits qu’il propose. La firme taïwanaise a déjà fait parler de lui lors de la sortie de la puce Dimensity 9000. Et maintenant, il sort déjà une nouvelle puce encore plus performante qui peut décupler la puissance des smartphones haut de gamme. Mediatek a ainsi choisi une date de lancement qui se concorde avec la sortie du nouveau processeur (Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2) de chez Qualcomm, pour montrer sa supériorité au niveau de la technologie embarquée par sa nouvelle puce.
Un changement assez moindre mais efficace
Le chipset Dimensity est équipé d’une gravure en 4 nm de seconde génération conçue en collaboration avec Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC). Le SoC offre ainsi plus d’efficacité vu qu’elle est équipée de nouvelles générations de cœurs ARM.
Pour le processeur, on aura donc la configuration suivante :
- Un cœur Cortex-X3 avec une fréquence de base de 3,05 GHz ;
- 3 cœurs logiques A715 Cortex d’une fréquence de 2,8 GHz ;
- Quatre cœurs Cortex A510 d’une fréquence de base de 1.8 GHz.
Les fréquences de chaque cœur du processeur Mediatek Dimensity 9200 sont assez similaires à celles de la puce Dimensity 9000. Toutefois, l’entreprise Mediatek maintient ses propos concernant la grande performance de la puce par rapport aux anciennes générations. En effet, la franchise estime que les performances du monocœur seront supérieures à 12 % tandis que le multicœur de 10 %. La consommation d’énergie a aussi été réduite de 25 %, et avec cette puce de plus, Mediatek promet une bonne dissipation thermique, même lors d’une utilisation intensive.
La dissipation thermique est un critère crucial pour les fabricants de puce pour smartphone. En effet, il ne suffit pas de concevoir un processeur doté de grande puissance pour convaincre les concepteurs de smartphones. Les processeurs de nouvelle génération comme le Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1 ainsi que le Mediatek 9000+ est la preuve de cette tendance nouvelle.
La puce Mediatek Dimensity 9200 prendra en charge, selon son fabricant, une mémoire vive (RAM) de type LPDDR5X d’une fréquence de 8533 MHz ainsi que la mémoire flash UFS 4.0.
L’ajout de la nouvelle technologie de connectivité, le Wifi 7
La firme taïwanaise Mediatek a surpassé Qualcomm pour cette année, car le Dimensity 9200 est compatible avec la nouvelle technologie de connectivité Wifi 7. En intégrant un modem 6nm, la puce est capable d’offrir aux smartphones haut de gamme une couverture plus large de 50 % avec des débits de 170 % qui est largement supérieur au Wifi 6. Il sera aussi possible d’avoir une mise à jour vers la version 5.4 pour le Bluetooth.
La partie graphique sera aussi performante que la puce
Pour cette fois-ci, l’entreprise Mediatek promet des performances graphiques assez élevées. En effet, le Dimensity 9200 sera accompagné d’une puce graphique Immortalise-G715 MC11, permettant d’avoir la technologie raytracing sur smartphone. La firme taïwanaise va aussi en profiter pour ajouter Hyper Engine version 6.0, une technologie qui permet une amélioration sur le niveau d’occlusion ambiante ainsi qu’une réduction des ombres en temps réel. Mediatek promet une gaine de 15 % sur la fréquence d’image par seconde.
Sur l’application de Benchmark Antutu, le Mediatek Dimensity 9200 a atteint le score de 1 260 000 points. Cela permet à la firme de se frotter aux plus grands fabricants comme Apple ou Qualcomm. Toutefois, Antutu n’est pas une application qui apporte la performance de la puce pendant une utilisation normale, donc il faut se baser sur la configuration donnée par le fabricant.
Un déploiement rapide pour Dimensity 9200
Les performances photos sont aussi au rendez-vous avec le Mediatek Dimensity 9200. En effet, le SoC est accompagné :
- D’un processeur APU 690, qui va s’occuper de tout ce qui est intelligence artificielle ;
- D’une puce MiraVision 890 qui est dédiée à l’affichage ;
- Imagiq 890 qui permet de parfaire le traitement des clichés.
Le SoC de cette puce prend déjà en charge des capteurs RGBW natives qui peuvent aller jusqu’à 320 Mpx (offrant une luminosité optimale) avec une résolution vidéo de 8K à 30 images par seconde.
Le déploiement de la puce va se faire plus rapidement en Chine vu que plusieurs smartphones qui vont être commercialisés fin 2022 seront, pour la plupart, équipés du Dimensity 9200. On peut même affirmer avec certitude que le nouveau smartphone (X90 Pro) de la firme de Vivo sera l’un des hébergeurs du SoC de Mediatek et d’autres fabricants de smartphones chinois comptent aussi le faire d’ici 2023. Avec cette nouvelle puce, la firme taïwanaise a l’intention de dominer le marché et de faire grossir sa part au niveau international.
Selon les analyses des connaisseurs, la nouvelle puce de Mediatek ressemble vraiment à son prédécesseur. Toutefois, la firme rétorque en disant que Dimensity est 15 % plus performante que Dimensity 9000, de plus, elle permet l’ajout d’une nouvelle génération de connectivité (Wifi 7 et Bluetooth 5.4) ainsi qu’une puce graphique compatible raytracing.