Plusieurs plateformes se retrouvent mises à la disposition des acteurs de l’enseignement pour servir d’espace de travail numérique. Parmi ces plateformes, vous distinguez l’ENTHDF mise en place par le gouvernement français au profit des habitants des Hauts de France.
L’ENTHDF (l’Espace Numérique de Travail des Hauts de France) assure une coopération à distance des acteurs de l’enseignement pour un suivi scolaire des étudiants. Il présente une procédure de connexion assez facile et offre une possibilité d’accès via une application mobile.
Présentation de l’Espace Numérique de Travail des Hauts de France
L’Espace Numérique de Travail des Hauts de France (ENTHDF) représente un environnement digital mis à la disposition des acteurs de l’enseignement. Il s’agit d’un espace virtuel conçu sous la directive du ministère français de l’Éducation nationale pour permettre un suivi scolaire des apprenants.
L’ENTHDF est ouvert aux élèves, lycéens, parents, personnel éducatif, etc. Il favorise une communication fluide et une collaboration aisée entre ces différents acteurs du milieu éducatif.
Cet espace de travail virtuel sécurisé met à la disposition de chaque utilisateur un compte personnalisé et personnalisable selon son statut de connexion. Ce compte permet à l’utilisateur d’accéder aux :
- informations institutionnelles ;
- renseignements administratifs ;
- outils pratiques de communication ;
- emplois du temps ;
- applications d’internet, etc.
Les étudiants, en plus des fonctions communes, peuvent accéder à d’autres services sur leur compte de L’ENTHDF. Parmi ces services, il se distingue des outils de formations, des formulaires administratifs, des outils d’e-scolarité, des renseignements sur la vie étudiante, etc. Il existe aussi des fonctions spécifiques qui dépendent du statut de l’utilisateur.
Création d’un compte Espace Numérique de Travail des Hauts de France
La création d’un compte d’utilisateur ENT peut être automatique ou manuelle. La création automatique des comptes se fait à la suite de l’envoi des fichiers XML (Extensible Markup Language) aux services responsables de la gestion de l’ENT.
Cet envoi se fait par le rectorat de l’académie des Hauts de France. Les fichiers XML comportent entre autres des informations sur la communauté éducative de chaque établissement. Celles-ci sont utiles pour l’ouverture des comptes utilisateurs de l’ENT.
Les services responsables de la gestion de l’ENT font ensuite le transfert du fichier AAF (Advanced Authoring Format) dans la base de la plateforme. Ce fichier comprend tous les acteurs du milieu éducatif gérés par le rectorat et affectés dans les différents établissements.
Une fois, la création automatique des comptes effectuée, les identifiants de connexion de chaque acteur éducatif sont mis à la disposition des établissements. Ces derniers veillent à les fournir à qui de droit au début de l’année.
Toutefois, certains acteurs du milieu de l’enseignement ne se retrouvent pas dans les fichiers AAF expédiés aux ENT. Il s’agit des acteurs comme :
- les médecins scolaires ;
- les assistantes sociales ;
- les inspecteurs ;
- les personnels disposant d’un statut de droit privé ;
- les médiateurs éducatifs ;
- les assistants d’éducation non enregistrés dans l’application académique ;
- les enseignants remplaçants pas encore affectés officiellement à l’établissement, etc.
Ces différents acteurs doivent passer à la création manuelle d’un compte ENTHDF. Cette opération doit se faire en utilisant le bon profil d’utilisateur. En effet, il n’y a pas de possibilités de modification en cas d’erreur au cours de la création.
Si l’utilisation du compte créé manuellement nécessite l’accès aux outils de vie scolaire, une précaution préalable est nécessaire. Le compte doit être répliqué dans un service de vie scolaire externe comme laviescolaire.fr, Pronote, etc.
Procédure de connexion à l’Espace Numérique de Travail des Hauts de France
La connexion à l’ENTHDF s’effectue facilement depuis un navigateur ou via une application mobile. Cependant, certaines précautions doivent être prises pour que la procédure de connexion aboutisse.
Précautions nécessaires pour toute connexion à l’ENTHDF
Pour vous connecter dans de meilleures conditions, il vous faut disposer d’une connexion internet à haut débit. Cette précaution garantit la facilité et la rapidité du chargement des pages internet.
Si la connexion à l’ENTHDF s’effectue depuis un ordinateur, vous devez prendre le soin d’utiliser un navigateur assez rapide et à jour. Ceci permet une utilisation fluide et sécurisée de l’espace numérique de travail (ENT).
Accès à l’ENTHDF par le site web
Pour vous connecter à l’ENTHDF, vous devez ouvrir un nouvel onglet dans votre navigateur. Ensuite, entrez dans la barre d’adresse connexion.enthdf.fr. Ce lien vous donne accès à une page d’authentification d’ENT.
Choisissez le statut qui correspond à votre profil entre : ‘’Personnel éducation nationale’’, ‘’Enseignement agricole’’, ’’Personnel collectivité et invité’’ ou ‘’Élève ou Parent’’.
Sur la base du statut choisi, vous remplissez un formulaire qui vous invite à renseigner diverses informations comme :
- votre niveau d’étude (école, collège, lycée, etc.) ;
- votre académie ;
- votre source de connexion (ordinateur personnel ou lieu public), etc.
Après avoir rempli le formulaire, sélectionnez ‘’Se connecter’’. Si vous êtes élève ou parent, une nouvelle page s’affiche. Sur cette page, vous devez donner des précisions sur votre profil.
Remplissez à présent les cases vides avec votre identifiant et votre mot de passe. Ces derniers vous sont attribués par votre établissement. Cliquez pour finir sur ‘’connexion’’.
Vous accédez ainsi à votre compte personnel sur l’ENTHDF. Pour vous connecter les prochaines fois, il vous suffit de renseigner votre identifiant et votre mot de passe.
Il se peut qu’après votre première connexion, il vous soit demandé de changer votre mot de passe. Vous êtes cependant libre de procéder ou pas à une telle opération.
Accès à l’ENTHDF par l’application mobile
Le logiciel Neo Pocket représente l’application mobile de l’ENTHDF. Il s’utilise avec praticité par tous les acteurs ne possédant pas d’ordinateur personnel. Il permet aussi de se connecter à son compte en cas de déplacement.
Les utilisateurs qui sont plus à l’aise sur un Smartphone privilégient davantage cette application. Néo Pocket constitue une application disponible non seulement sur Play Store pour les Android, mais aussi sur l’App Store pour les appareils Apple.
Une fois l’application téléchargée et installée sur votre Smartphone, vous devez fournir les renseignements demandés. À l’instar du site internet, l’application exige l’identifiant et le mot de passe personnel pour se connecter à l’ENT.
Problèmes de connexion éventuels et approches de solutions
Vous pouvez rencontrer des problèmes de connexion même après votre authentification sur l’ENTHDF. La première chose que vous devez faire c’est de bien vérifier si votre identifiant et votre mot de passe sont corrects.
Une erreur de frappe au niveau d’un caractère spécifique peut vous empêcher d’accéder à votre compte. Dans l’éventualité où vous avez oublié votre identifiant ou votre mot de passe, l’ENTHDF vous offre la possibilité de les restaurer.
Si c’est le mot de passe que vous avez oublié, appuyez sur ‘’mot de passe oublié ?’’. Vous serez redirigé vers l’accueil du site web sur lequel vous devez préciser votre identifiant. Ensuite, vous validez. Un lien de restauration et de récupération vous sera présenté.
En cliquant sur ce lien, vous accédez à un mot de passe temporaire qui vous permet de vous connecter à votre compte. Vous pouvez modifier ce mot de passe provisoire à tout instant.
Si c’est votre identifiant que vous avez oublié, accédez à l’accueil de la plateforme de l’ENTHDF et sélectionnez ‘’Identifiant oublié ?’’. Ici, vous devez nécessairement avoir accès à l’adresse e-mail fournie lors de la création du compte.
En cliquant sur l’option de restauration de l’identifiant, un message électronique vous sera envoyé à l’adresse e-mail associée à votre compte. Dans ce message se trouve votre identifiant.
Le problème de connexion à l’ENTHDF peut être dû à la mauvaise qualité du débit de connexion. Dotez-vous d’une connexion à internet avec un débit rapide pour régler le problème.
Si plusieurs pages ou programmes utilisant internet sont ouverts sur votre appareil, prenez le soin d’en réduire certains. Ceci permet à l’accueil de l’espace digital de l’ENTHDF de se charger rapidement.
L’Espace Numérique de Travail des Hauts de France (ENTHDF) constitue une initiative gouvernementale dont le but est le suivi-évaluation du parcours des apprenants. Vous retrouvez sur cet espace virtuel une grande variété d’outils pédagogiques et de fonctions. Parmi ceux-ci se trouvent le calendrier scolaire, les cours, les emplois du temps, les cahiers de textes, les bulletins de notes, etc. Il importe de noter que les fonctionnalités qu’offre l’ENTHDF diffèrent d’un statut d’utilisateur à un autre.