Le management représente l’art d’administrer les différentes ressources d’une entreprise ou d’une organisation pour son bon fonctionnement. Le garant d’un management approprié au sein d’une structure est le manager.
Il se doit d’être doté de certaines qualités essentielles pour la bonne exécution de sa fonction. Qu’est-ce qu’un manager ? Quel est le rôle d’un manager ? Quelles sont les aptitudes fondamentales d’un bon manager ? Toutes les réponses dans cet article.
Définition d’un manager
Le mot manager vient du verbe anglais ‘’to manage’’ qui signifie gérer ou diriger. Un manager représente donc un gérant ou un dirigeant qui s’occupe de l’administration des ressources financières, matérielles et humaines dans une structure précise.
Il s’agit d’un cadre engagé en externe ou promu au sein de l’entreprise après des années d’expérience en management. Le manager représente le leader qui assure une bonne relation entre les idéaux des différents dirigeants et les performances réalisées par les salariés.
Il joue un rôle primordial pour le bon fonctionnement de la structure au sein de laquelle il exerce. Ainsi, il doit posséder un bon nombre de qualités nécessaires pour une gestion efficace des ressources mises à sa disposition.
Rôle d’un manager
La fonction d’un manager dans une structure consiste à se comporter tel un médiateur entre les membres de la direction et les employés. Ceci afin de garantir l’accomplissement des objectifs définis par l’ensemble des administrateurs.
Le manager travaille selon un système pyramidal afin de disposer d’un contrôle adéquat sur les résultats attendus des salariés. Il se charge de mettre en place des stratégies de planifications mensuelles, trimestrielles, semestrielles et annuelles pour chaque équipe de collaborateurs. Il s’occupe aussi de la définition du plan d’action de chaque collaborateur ou salarié afin d’obtenir de lui une bonne performance.
Le manager se comporte exactement comme un coach vis-à-vis de ses collaborateurs. Il prend en compte leur bien-être au sein de la structure et procède à des encouragements en cas de prise d’initiatives et de résultats satisfaisants.
Le recrutement et la formation de nouveaux collaborateurs reviennent parfois au manager. Il accompagne les collaborateurs pour une bonne gestion des conflits et des déclencheurs de stress.
Les grands défis d’un cadre manager se résument entre autres à :
- la coordination des activités ;
- l’adhésion des collaborateurs aux valeurs de la structure ;
- la coopération interpersonnelle ;
- la mobilisation des travailleurs ;
- la motivation en toutes circonstances de ses subordonnés, etc.
Vu qu’il existe plusieurs types de management, le manager adopte le modèle de leadership qui lui convient le mieux selon l’environnement de la structure. Il s’adapte aux différentes circonstances pour une meilleure prestation des équipes dont il a la charge.
Les différentes qualités essentielles pour être un bon manager
Pour bien exécuter la fonction du manager, le cadre doit posséder ou acquérir un certain nombre de qualités indispensables. Parmi ces qualités, vous pouvez distinguer le leadership, l’organisation, la gestion du stress, l’adaptation, la pédagogie, le relationnel, la délégation, le pragmatisme, etc.
Le leadership
Le leadership représente la principale qualité que doit développer tout bon manager, quel que soit le type de management qu’il met en place. Cette qualité peut être innée ou acquise avec l’expérience.
Le manager doté de leadership fédère, anime et motive ses collaborateurs sans abuser de son autorité. Il inspire de la considération de la part des subordonnés qui le respectent naturellement.
Le bon leader constitue un manager dynamique, bienveillant, charismatique, ponctuel, opérationnel, etc. Il s’agit d’un cadre exemplaire à tous les niveaux au sein de la structure et qui inspire l’honnêteté en tous points.
Tout en définissant les objectifs à atteindre ainsi que les tâches qui reviennent à chaque collaborateur, le leader se met au service de tous. Ceci afin de les aider à bien réaliser les missions qui leur sont confiées.
La qualité d’organisation
Le manager dispose généralement de plusieurs projets en cours d’exécution. Il doit donc bien s’organiser afin de garantir une bonne exécution des tâches quotidiennes.
Il doit mettre en place des plannings bien détaillés des missions à réaliser par jour, par semaine, par mois, par trimestre, par semestre, etc. Ceci afin d’être capable d’administrer des projets ayant une grande ampleur.
Le manager bien organisé utilise des méthodes de gestion efficientes et des outils d’administration de projets adéquats. Comme outils de management qu’il utilise, vous pouvez retrouver Google Drive, Notion, Outlook, Trello, etc. Il effectue le suivi-évaluation régulier des tâches exécutées par chaque collaborateur.
C’est un cadre très actif qui réalise des plans d’initiatives clairement structurés. Il fait le nécessaire pour disposer d’une vue d’ensemble sur tous les projets. Le bon manager doit être bien organisé pour mieux faire face à des imprévus de tout genre afin de rester toujours productif.
La maîtrise du stress
Tout manager fait face à un moment ou à un autre dans sa gestion à des situations de stress. Il doit faire preuve de calme, de confiance et d’optimisme devant les évènements :
- de crises ;
- de conflits ;
- d’urgences, etc.
Le bon manager qui maîtrise ses émotions personnelles évite par ce simple fait la transmission de mauvaises émotions à ses collaborateurs. Ainsi, les équipes qu’il gère se trouvent à plein temps efficaces et performantes.
La qualité d’adaptation
Dans une structure, le manager travaille en étant entouré de collaborateurs présentant diverses personnalités, profils, âges et compétences. Une adaptation de sa part s’avère donc indispensable pour garder sous son contrôle ses équipes de travail.
Le bon manager sait adopter le style de management adéquat qui convient à chaque contexte. Il maîtrise tous les différents types de gestion existants et opte pour la meilleure selon la situation qui se présente à lui.
La qualité pédagogique
Le bon manager s’identifie comme un mentor, un guide, un manager-coach. Il accompagne ces collaborateurs dans leur réalisation tout en leur transmettant le savoir-faire approprié pour une bonne productivité.
Il organise des séances de formation, de coaching, d’e-learning et autres pour le développement des compétences de ses subordonnés. Le manager pédagogue participe à la progression des travailleurs au sein de la structure en favorisant des feedbacks réguliers.
Le cadre pour être un bon manager doit savoir récompenser et féliciter ses collaborateurs au bon moment afin de leur inculquer confiance et persévérance. Il doit aussi être en mesure d’user d’autorité ferme et de punir les actes abusifs.
La qualité relationnelle
L’aisance relationnelle constitue une qualité importante dont un manager doit disposer naturellement ou obtenir avec le temps. Le bon manager est un supérieur qui communique librement avec ses collaborateurs et développe avec eux des relations chaleureuses à l’interne comme à l’externe.
Il s’agit d’un chef qui doit être en mesure de délivrer des instructions claires et fluides sans aucune incompréhension de la part de ceux qui les reçoivent. Un authentique manager possède l’esprit d’écoute et fait preuve de diplomatie.
La qualité de délégation
Un bon manager analyse les compétences de chacun de ses collaborateurs et délègue en fonction de cela les différentes tâches. Il doit instaurer un management participatif qui permet aux collaborateurs de se sentir importants en participant à des moments donnés aux prises de décisions.
Le manager qui délègue des missions renforce l’autonomie et la responsabilité au sein de chaque équipe sous sa direction. Il désigne si possible des managers responsables des résultats obtenus par les équipes. Ces managers doivent lui rendre compte en temps réel de l’évolution des projets en cours.
Le pragmatisme
Le manager initié prend des décisions pragmatiques avec simplicité. Les décisions prises par un bon manager doivent être dépourvues de toute émotion. Dans les situations délicates (de crise, d’urgence, etc.), le manager chevronné agit avec agilité, réactivité et sans précipitation.
Il fournit des directives adaptées aux situations en cours et garantit en toutes circonstances l’obtention de bons résultats. Le manager pragmatique dispose d’une grande expertise dans le domaine d’activité de la structure dans laquelle il exerce.
Un bon manager doit développer le sens de l’écoute active, de la responsabilité, de l’humilité, etc. Il représente un cadre aguerri qui forme des groupes de travail, dirige les différentes ressources de la structure, planifie, organise, impulse, contrôle, forme et évalue. Le manager peut aussi être un dirigeant de la structure au sein de laquelle il exerce sa fonction. Au cas échéant, il doit être capable de faire la différence entre les deux statuts qu’il occupe au moment opportun.