Offrir un cadeau écologique, n’est-ce pas le plus beau présent que l’on puisse faire à notre planète ? La nature elle-même nous comble chaque jour de ses merveilles. À notre tour de la chérir. De doux présents se nichent çà et là, pour peu que l’on prenne le temps de les dénicher. Des stylos aux tissus, en passant par les accessoires du quotidien, voici cinq idées cadeaux pour allier plaisir et écoresponsabilité.
Des stylos publicitaires en matériaux durables
Le stylo publicitaire ne connaît pas la crise. Et pour cause, il trône en bonne place sur tous les bureaux, à portée de main. Or nombreux sont ceux, en plastique bon marché, à finir prématurément à la poubelle. Heureusement, des alternatives responsables fleurissent.
Le stylo en bambou s’impose comme un incontournable de la papeterie écologique. Sobre et élégant, il séduit par son design naturel, tout en limitant son empreinte carbone. Même constat pour les stylos personnalisés en liège, dont la production ne nuit pas aux arbres. Enfin, le stylo en bois massif, issu de forêts gérées durablement, affiche des allures de vintage assumé.
Côté matières, exit le plastique dérivé du pétrole. Les stylos personnalisés en matériaux recyclés ou biodégradables ont le vent en poupe. Certains modèles arborent même des touches de couleur issues de déchets alimentaires.
Des accessoires en tissu écologique
Le textile aussi n’échappe pas à la vague verte. De la production du coton à la teinture des fibres, l’industrie de la mode est en pleine mue éthique. Résultat : de plus en plus de vêtements et d’accessoires affichent le label équitable et biologique. Le coton bio d’ailleurs se démarque par son processus de culture naturel, sans pesticides chimiques. Mieux encore, le coton recyclé transforme de vieux textiles en nouvelles matières et évite ainsi leur destruction. De quoi confectionner des tote bags et tee-shirts éco-friendly, à offrir l’esprit léger.
Certains stylistes poussent même la démarche à son paroxysme. Leurs créations uniques sont entièrement fabriquées à partir de chutes de tissus ou de vêtements invendus.
Des gourdes et mugs réutilisables
La gourde réutilisable a déjà conquis le cœur des sportifs et des randonneurs. Mais, sa popularité ne cesse de croître. Et pour cause : fini les bouteilles en plastique à usage unique, place aux contenants durables.
L’inox a la cote, de par sa solidité et son caractère imputrescible. Mais le verre s’impose également comme un matériau sain et réutilisable à l’infini. Même le bambou se mue en alternative écolo, pour des gourdes au look exotique. S’agissant de mugs, plus besoin des modèles bon marché en plastique ou en céramique émaillée, bien souvent fabriqués à l’autre bout du monde. Les artisans locaux rivalisent d’inventivité pour proposer des pièces uniques, en grès ou porcelaine. Le mug en bambou tisse également sa toile pour séduire les amoureux du zéro déchet.
Des graines à planter
Peu onéreuses, faciles à expédier, ces douces attentions recèlent un potentiel de vie extraordinaire. De la petite enveloppe de graines à semer au printemps, à la carte de vœux contenant un mélange floral à faire pousser, chaque présent renferme la promesse d’un avenir fleuri. Laisser libre cours à son imagination pour composer son propre assortiment de graines, ou opter pour des coffrets déjà tout prêts, la nature n’attend que nos semis pour reverdir.
Pour les plus patient(e)s, le kit de culture de bonsaï ou de plantes d’intérieur fera aussi des heureux. Le plaisir de voir grandir sa plante n’a pas de prix, surtout lorsqu’elle a germé de nos propres mains.
Des accessoires zéro déchet
De la paille en inox au kit de couverts nomades, ces accessoires du quotidien nous accompagnent partout pour limiter notre production de détritus.
La paille et les couverts réutilisables ont déjà séduit les amateurs de cuisine nomade. Compacts et légers, ces goodies trouvent aisément leur place au fond d’un sac. Mais les boîtes à déjeuner en acier inoxydable sont aussi à considérer. Empilables, hermétiques, elles préservent les aliments tout en servant de contenant de transport.
Même la traditionnelle gourde se pare de mille vertus écolos. En plus de limiter le recours aux bouteilles plastiques, certains modèles intègrent un compartiment pour ranger ses couverts réutilisables. On peut même y glisser un savon solide pour se laver les mains avant de passer à table.