Le marketing par courriel fonctionne-t-il, existe-t-il des alternatives au marketing par courriel, comment compléter notre stratégie de marketing par courriel, commençons !
Vous avez déjà vu les 7 meilleurs outils d’email marketing et aujourd’hui je vais vous montrer des alternatives à l’email marketing, ou plutôt des compléments à l’email marketing.
Le marketing par courriel est la clé de toute activité en ligne.
C’est l’un des meilleurs moyens de contacter les visiteurs qui viennent sur notre site web après qu’ils l’ont quitté, afin qu’ils puissent continuer à savoir ce que nous offrons, qui nous sommes, nos produits et services et aussi les inciter à revenir visiter notre site web pour obtenir plus de ventes.
Le marketing par courriel fonctionne mieux que jamais
Si quelqu’un vous dit le contraire, il fait quelque chose de mal, il ne suit pas une bonne stratégie de marketing par courriel et n’a probablement aucune idée du marketing numérique.
Ce qui est bien, c’est que nous pouvons le compléter par d’autres outils pour toucher davantage de personnes.
Il n’y a rien de tel que le marketing par courriel.
Demandez-vous simplement à quelle fréquence vous lisez vos courriels. Demandez à vos amis et à vos connaissances.
Nous lisons tous nos e-mails tous les jours !
Mais que faire si ma stratégie de marketing par courriel ne fonctionne pas comme prévu ? Voici la solution.
Le but de l’email marketing est de pouvoir contacter en même temps les personnes intéressées par notre contenu (et de les segmenter par intérêt, âge, pays, appareil…), c’est-à-dire de pouvoir envoyer des emails en masse sans avoir à envoyer un par un comme cela se fait dans l’email traditionnel.
La plupart des réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram…) ne répondent pas à cet objectif car lorsque vous publiez quelque chose, tous vos followers ne le voient pas.
Mais il existe des alternatives qui répondent à ces objectifs…
🔠 Alternatives à l’email marketing
J’ai préparé une liste des meilleures alternatives au marketing par courriel.
Ce sont les meilleures alternatives au marketing par courriel que vous devriez en fait considérer comme des compléments parfaits :
- Telegram : création d’un groupe (tout le monde peut commenter) ou d’un canal (seuls les administrateurs peuvent publier).
- WhatsApp : Grâce aux listes de diffusion, nous pouvons envoyer le même message à un groupe de 256 personnes maximum (nous pouvons créer plusieurs listes) et elles le recevront comme s’il s’agissait d’un message privé. Sans aucun doute, c’est comme si nous avions un outil d’Email Marketing dans WhatsApp avec des pourcentages d’ouverture d’environ 100%. Nous pouvons également créer les groupes classiques (nous pouvons les modifier pour que seuls les administrateurs puissent publier afin que cela devienne un canal comme Telegram), mais les vues diminuent considérablement. Je recommande d’avoir un numéro de téléphone professionnel différent pour ce type d’action. J’ai SIMYO qui propose des forfaits à très bas prix (je paie 3€/mois pour 2GB de données et vous pouvez obtenir 10€ supplémentaires gratuits et 3Gb supplémentaires d’ici en ajoutant mon numéro de téléphone 644924788 dans le champ « Un ami vous a-t-il invité ? » du formulaire) parfait pour les défis et autres actions sur WhatsApp. Il existe d’autres applications intéressantes comme Slack ou Wechat.
- Meetup : La création de groupes Meetup vous permet d’envoyer des messages à tous les membres du groupe.
- Facebook Messenger : avec Manychat. Les célèbres bots Facebook Messenger qui nous permettent d’envoyer des messages automatiques à tous nos followers. Un fait : 94% de taux d’ouverture. Ça veut tout dire.
- Notifications Web Push : Notifications dans Google Chrome, Firefox, Safari avec le plugin OneSignal Push Notifications. Cette technologie commence à être utilisée par des sites web dans divers secteurs, y compris le commerce de détail, et ses premiers résultats sont surprenants : la technologie Web Push s’est avérée 5 fois plus efficace que le marketing par e-mail ou les push App, selon une analyse réalisée par Tiendeo.
- Notifications push dans les applications : L’un des avantages de la création d’une application. Youtube l’autorise également avec des notifications activées, de sorte que les abonnés sont avertis lorsque vous diffusez en direct ou téléchargez une vidéo, mais vous n’avez pas le contrôle.
- Envoi de SMS : Je reçois des sms pour des commandes, de Movistar, de ma banque, d’IKEA, de Leroy Merlin, de Booking, de BMW, de RFE Golf, d’Endesa… Ils fonctionnent toujours et assez bien car le pourcentage d’ouverture est très élevé puisque je ne reçois pas de SMS du tout.
- Message sur votre propre site web : Popup avec Thrive Architect ou WPFront Notification Bar (Le problème avec cette option est que vous ne touchez que vos visiteurs).
- Mentions sur Twitter : jusqu’à 10 par tweet (utilisez les fils de discussion) et sur Facebook, bien que cela limite beaucoup les actions. Il existe des outils qui vous permettent d’envoyer des messages directs sur Twitter à tous vos followers mais il s’agit d’une pratique interdite par Twitter et je considère qu’il est dangereux d’utiliser ces outils. LinkedIn : Les messages InMail sont des messages privés qui vous permettent de contacter ou d’être contacté directement par un autre membre de LinkedIn, tout en protégeant la vie privée du destinataire. Après un mois gratuit, vous payez le prix modeste de 26 €*/mois, si vous êtes facturé annuellement. InMail est une option payante incluse dans les comptes Premium. Avec les mentions, je pense que la limite est de 50 contacts.
- Messages aux étudiants : Sur des sites Web comme Tutellus ou Udemy, vous pouvez envoyer un message à tous les étudiants que vous avez. Dans mon cas, j’ai créé plusieurs cours gratuits avec des milliers d’étudiants et cela me permet de leur envoyer des contenus différents. Voir toutes les plateformes éducatives.
- Avoir un podcast : grâce aux abonnés que vous obtenez par le biais des applications d’écoute de podcasts, vous pouvez toucher votre public chaque fois que vous lancez un nouvel épisode. Dans le cas d’ivoox, il envoie des courriels aux abonnés et les applications de podcast ont des notifications pour les nouveaux épisodes. Créez votre podcast en 48h ici.
En combinant le marketing par courriel avec ces alternatives, nous pouvons étendre la portée de nos publications et de notre contenu de manière exponentielle.
Si je devais choisir une seule alternative au marketing par courriel, je choisirais les notifications push Web proposées par le plugin One Signal par exemple.